La laine Mérinos

Meilleure laine au monde, les moutons Mérinos qui produisent notre laine sont élevés en plein air au sein d’une réserve naturelle classée par l’UNESCO.
Au milieu de paysages montagneux, ils alternent entres pinèdes, maquis et prairies parsemées de chênes lièges.
Cette région largement arrosée permet de maintenir une laine propre.
Les Mérinos ont deux laines : une laine d’hiver très isolante et une laine d’été qui est plus légère et respirante pour les isoler du chaud comme rester au frais.


Sa certification "laine vierge"

Cette laine porte la mention « laine vierge » car elle peut contenir jusqu’à 0,3% d’autres fibres d’origine végétale dû à l’évolution du mouton dans son environnement naturel.
L’appellation certifie qu’elle est de première qualité et il est important de rappeler que la tonte a lieu une seule fois par an et que celle-ci est effectuée dans le respect des animaux et des règles sanitaires en vigueur.
La laine est une fibre écologique d’origine naturelle, renouvelable, durable et biodégradable.
Les propriétés physiques de la laine offrent isolation et élasticité, et font d’elle la meilleure fibre au monde pour évacuer l’humidité.
Son histoire

Connu mondialement, le berceau du mouton Mérinos est au sud de l’Espagne où il est depuis toujours élevé pour la qualité de sa laine – la plus fine au monde.
Mérinos viendrait du terme castillan « Merindad » désignant une parcelle de terre en Espagne médiévale.
En 1786, le Roi d’Espagne Charles III offre comme cadeau à Marie-Antoinette et Louis XVI, un cheptel de moutons mérinos qui partira de Ségovie pour Rambouillet (actuellement Conservatoire de la race Mérinos).
C’est ainsi que la laine mérinos fut introduite en France permettant ainsi d’affiner la qualité de la laine.


Ses propriétés

C’est une fibre 100% naturelle, recyclable et respirante. Elle régule la température du corps naturellement, en créant un microclimat autour de celui-ci.
Elle est chaude mais jamais trop chaude pour être portée tout au long de l’année, elle ne gratte pas, n’irrite pas la peau, même la plus délicate.
Elle résiste au feu et protège des rayons UV, résiste aux odeurs, car naturellement antibactérienne, on ne peut pas être allergique à la laine.
Les fibres sont filées et teintes avec des pigments naturels issus des plantes de la région. La richesse des pigments naturels offrant une grande variété de coloris.
